ACCUEILL’Afrique bougeSierra Leone
Dernière mise à jour :
dimanche 9 août 2020





   
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 2 avril 2020
SOCFIN en Sierra Leone
La finalisation du rapport d’investigation sur le conflit foncier de Malen : une étape constructive vers la résolution du conflit
FIAN Belgium salue la finalisation du Rapport d’investigation du Comité technique, qui conclut la phase d’investigation du processus de résolution du conflit foncier dans la chefferie de Malen en Sierra Leone, impliquant la multinationale d’huile de palme SOCFIN. Comme annoncé par le Vice-Président de Sierra Leone en 2019, la prochaine étape devrait être la mise en place d’un mécanisme de dialogue afin de trouver un moyen de résoudre ce conflit foncier de longue date.
Bien que les tensions au sein des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 janvier 2019
Conflit foncier : Grave attaque sur des défenseurs des droits humains
Communiqué de presse Organisations de la société civile
Freetown, jeudi 24/01/19
Les organisations de la société civile (OSC) travaillant sur la gouvernance foncière et les droits humains en Sierra Leone et au niveau international sont préoccupées par l’usage excessif de la force par la sécurité de l’Etat depuis ce lundi 21 janvier 2019 dans la chefferie de Malen, district de Pujehun, où deux personnes, Mohamed Ansumana et Mustapha, auraient été tuées par balle. Les affrontements qui ont suivi ont vu des dizaines d’habitants de Malen fuir leurs foyers. Les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 février 2016
Emprisonnement en Sierra Leone, procès de journalistes en France
Les voix critiques contre Bolloré réduites au silence
Communiqué de presse de : GRAIN, SHERPA, PEUPLES SOLIDAIRES, OAKLAND Institute, CONFEDERATION PAYSANNE, OBS, FIDH,Internationale Alliance Of Local Communities, SURVIE, Réseau Foi & Justice Afrique-Europe, AFASPA, reAct (réseau pour l’Action collective Transnationale.
A la veille d’un nouveau procès intenté par Bolloré contre des journalistes de médias français, des organisations dénoncent l’emprisonnement le 5 février de 6 leaders des communautés locales affectées par les investissements de la SAC , une filiale de (...)

lire la suite de l'article