ACCUEILCoups de gueule et coups de cœur des adhérents !
Dernière mise à jour :
mercredi 22 février 2017





   
Coups de gueule et coups de cœur des adhérents !
Les adhérents de l’AFASPA font part de leurs réflexions, réactions et appels... sur les sujets qui leur tiennent à coeur
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 29 octobre 2016
Crimes d’État, François Hollande et les opérations homo
Le coup de gueule de Nils Anderson
François Hollande, président en mal de sympathie ou voulant laisser à la postérité la visage d’un homme fort, a reconnu l’inavouable, l’un des secrets de polichinelle de toutes les présidences de la République, les « opérations homo ». Ce qui a soulevé de vives réactions dans le monde politique, non pas pou dénoncer les actes commis, mais le fait de les reconnaître, une marque de plus de son absence d’entendement de la fonction.
De quoi s’agit-il ? L’opération homo est une action terroriste menée par les services (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 janvier 2015
par Michèle Decaster
ILS NE SONT PAS CHARLIE
NON, pas eux à la manifestation de dimanche !
Incroyable !!! après les patrons dans la rue, voilà les présidents et chefs de gouvernements, chef de l’OTAN etc... qui se sentent des fourmis dans les pieds et annoncent qu’ils vont battre le pavé dans les rues de Paris ??? pour défendre quoi ??? la Démocratie ? les Libertés ? la Solidarité ? l’émancipation sociale ? des notions qu’ils ignorent au quotidien quand ils envoient leurs troupes bombarder les populations de pays dont les tyrans ne leur conviennent plus ???
Merkel qui étrangle les économies grecque, (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 avril 2013
Manifestation de soutien au peuple Centrafricain éprouvé
Allocution de Jean-Bosco PELEKET
Le parvis des Droits de l’Homme à Paris accueillait ce 6 avril 2013 une manifestation de soutien au peuple centrafricain durement éprouvé par les conséquences de la politique du régime Bozizé et de la rébellion Seleka. Jean-Bosco Peleké y a fait a déclaration suivante.
Chers compatriotes, amis et citoyens du monde
Aujourd’hui, nous avons choisi et décidé de nous réunir ici, à Paris, sur le parvis des Droits de l’Homme, nous Centrafricains, Africains, Français, Européens, Citoyens du monde parce que des enfants : (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juillet 2011
CONTESTATIONS SOCIALES ET MUTINERIES AU BURKINA-FASO : Essai d’analyse
CONTESTATIONS SOCIALES ET MUTINERIES AU BURKINA-FASO : Essai d’analyse
Depuis février 2011, le climat social s’est alourdi au Burkina-Faso où la contestation du régime Compaoré est devenue massive. Nombre de villes en ont été le théâtre : Bobo-Dioulasso récemment et hier, Ouagadougou, Dédougou, Dori, Fada N’Gourma, Gaoua, Kaya, Ouahigouya, Poa, Pô, Tenkodogo, Yako et Koudougou point de départ des évènements, suite au décès, dans des conditions non élucidées, de l’élève Zongo Justin dans un commissariat de la ville. Devant (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 janvier 2011
VENDREDI 14 JANVIER 2011 : JOURNEE PLEIN SOLEIL EN TUNISIE
Quelle belle journee ! Ben Ali est parti le peuple a toujours raison lorsqu’il se reveille. Le peuple tunisien montre à tous les dictateurs du monde entier qu’ils ne sont pas protégés ni installés pour toujours, qu’il en soit remercié ! tout est possible et partout quand il s’agit de liberté, de souffrances de dignité la france et l’union europeenne brillent encore par leur mediocrité leur lâchete. Sarkozy prend garde à toi vive le peuple tunisien.
Delphine (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 janvier 2011
Côte d’Ivoire : Gare aux dérives militaristes !
Mon point de vue
Les USA - il fallait s’y attendre - jouent sur les deux tableaux et cherchent à placer Gbagbo davantage en faute s’il refuse l’offre qui lui est faite d’être accueilli aux USA, où il a de la famille, s’il démissionne ; ça m’étonnerait qu’il accepte car il était tout de même à l’internationale socialiste et a été très tôt lâché par ses copains socialistes français, mais, au moins a tenté de ne pas accorder à Bolloré et Bouyghes certains contrats importants qu’ils attendaient...pour signer avec la Chine.
De toute façon, il n’y a (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 janvier 2011
Centrafrique
L’Empreur-tueur Bokassa réhabilité par le Président Bozizé
On aura tout vu !
Il faudrait faire un retour sur les célébrations du cinquantenaire des indépendances organisées en Afrique par les autorités gouvernementales qui ont eu diverses initiatives grandioses (voir au Sénégal la sculpture voulu par le Président Wade) et la volonté de ne pas rendre hommage aux luttes qui ont conduit à leur avènement de ces indépendances. Mais le "pompon" revient à mon avis à François Bozizé, Président de la République Centrafricaine.
En effet, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 août 2010
Togo : Comme au "bon vieux temps" de la colonisation !
Le candidat-président l’avait promis, le Président l’a confirmé : la France doit établir de nouvelles relations avec ses anciennes colonies car il faut rompre avec les pratiques entretenues depuis les indépendances, d’ailleurs la preuve : il (le Président) a annoncé le retrait des troupes françaises basées en Afrique ! Mais que faisait donc le colonel Romuald Letondot ce 10 août 2010 à Lomé, capitale du Togo ? Selon l’ambassade de France, qui ne saurait mentir, il passait « fortuitement » en voiture près d’un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 mars 2010
À PROPOS DU 50ème ANNIVERSAIRE DES INDEPENDANCES AFRICAINES
La nouvelle court. Les préparatifs aussi. La France s’apprête à célébrer en grande pompe en juillet 2010, le 50ème anniversaire des indépendances de 1960 en Afrique où sa domination impériale et coloniale raciste a fini par se briser sur les luttes des peuples.
LE 50ème ANNIVERSAIRE DES INDEPENDANCES AFRICAINES EN FRANCE
La France s’apprête à célébrer en grande pompe, pour l’Afrique ? ou plus certainement pour elle-même, en juillet 2010, le 50ème anniversaire des indépendances africaines de 1960 qui avaient fini par (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 décembre 2007
HALTE AUX BARBARIES des hommes en armes
Des milliers de femmes congolaises violées et torturéés
C’est un cri d’alarme que j’ai entendu sur RFI de la part d’un médecin congolais. Il témoignait de la multiplication des tortures endurées depuis 1999 par des milliers de femmes dans la région de Bukavu en République Démocratique du Congo.
Sur le chemin qui les mène aux champs elles sont violées ; souvent à l’aller et au retour par plusieurs hommes. Ces viols répétés peuvent engendrer des fistules. Mais l’horreur des sévices ne s’arrête pas là : des femmes sont également violées à l’arme blanche ce qui occasionne des dégâts (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 octobre 2007
Avez-vous lu TOUT le discours de Nicolas Sarkozy à l’Université de Dakar ?
Sa copie méritait une très mauvaise note...
Les médias en ont donné des extraits qui ont suscité chez les anti-colonialistes des poussées d’urticaire, tant mépris et condescendance transpiraient à tout propos. Il fallait, de la persévérance pour lire le tout ! Jean Louis Glory s’y est pourtant plié et nous fait profiter de ses commentaires sur cette page d’anthologie.
Il est probable que le discours prononcé par M. SARKOZY à l’université de DAKAR s’adressait plus aux Français de France qu’aux étudiants et universitaires africains venus l’écouter.
Sans cela on (...)

lire la suite de l'article