Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 16 décembre 2020
17 décembre 2020 : Clovis RAZAFIMALALA de nouveau convoqué au Tribunal
MADAGASCAR. LES AUTORITÉS DOIVENT ABANDONNER LES ACCUSATIONS FORGÉES DE TOUTES PIÈCES RETENUES CONTRE UN MILITANT ÉCOLOGISTE
Communiqué de presse d’AMNESTY INTERNATIONAL du 09.12.2020
MADAGASCAR. LES AUTORITÉS DOIVENT ABANDONNER LES ACCUSATIONS FORGÉES DE TOUTES PIÈCES RETENUES CONTRE UN MILITANT ÉCOLOGISTE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE, du 09.12.2020
Les autorités doivent immédiatement et sans condition abandonner les accusations forgées de toutes pièces dont fait l’objet un défenseur de l’environnement et lui permettre de faire son travail sans craindre d’intimidations et de représailles, a déclaré Amnesty International le 9 décembre 2020.
Clovis Razafimalala comparaitra devant un tribunal le 17 (...)
lire la suite de l'article
jeudi 9 juillet 2020
Le gouvernement malgache doit entendre la société civile pertinente et responsable
PLATE-FORME NATIONALE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE MADAGASCAR (PFNOSCM / VOIFIRAISANA)
COMMUNIQUE
Le vrai patriotisme en cette période de célébration du 60ème anniversaire du retour de l’indépendance se traduit avant tout par une volonté réelle de chaque responsable à tous les niveaux de progresser vers un changement drastique de mentalité ainsi que dans le style de gouvernance des affaires nationales s’il est vrai que leur priorité est sincèrement de sortir la population malagasy de la paupérisation indigne d’un être humain dans laquelle s’engouffre la majorité en ce moment.
Depuis quinze jours, une (...)
lire la suite de l'article
mardi 30 juin 2020
« Îles Éparses » malgaches. Hold-up néocolonial contre Droit et Souveraineté
La France, ancienne puissance colonisatrice, reste un acteur majeur des enjeux contrariant la souveraineté nationale malgache : le retour dans l’actualité de la question des dites-« îles Éparses » en atteste.
Toutes à l’intérieur des 200 milles marins de la Zone Economique Exclusive (ZEE) de Madagascar, les « îles Éparses malgaches de l’océan Indien » sont Europa, Bassas da India et Juan de Nova d’une part, situées dans le canal du Mozambique, et Glorieuses au nord de la Grande Île. Dès avant la colonisation, (...)
lire la suite de l'article
lundi 29 avril 2019
ÇA GRONDE A MADAGASCAR
Communiqué d’organisations de jeunes malgaches
Communiqué relatif aux événements politiques actuels Nous, Jeunes, associations et organisations de Jeunes, cosignataires de la présente déclaration, sommes convaincus du rôle important et décisif que nous tenons dans la vie politique et sociale de Madagascar et dans la construction de son avenir, notre avenir. Motivés et conscients de cette responsabilité, nous tenons à unir nos voix et faire entendre nos attentes, celles de la majorité de la population Malagasy, face aux récents événements et leurs (...)
lire la suite de l'article
dimanche 20 janvier 2019
UNE PRÉSIDENTIELLE POUR LÉGITIMER LE CHAOS LIBÉRAL
Une fois encore une présidentielle, après celle de 2013, pour tenter de sortir « de façon apaisée » de la « crise » politicienne inhérente au coup d’état militaro-civil de 2009. En fait, l’impasse libérale a perduré : multinationales et puissances anciennes et/ou émergentes, alliées à leurs clientèles locales respectives, ont pu accentuer leur emprise en dépit de la multiplication des luttes populaires pour les droits accompagnées par des réseaux de société civile qui ont pleinement joué leur rôle de vigilance, d’alerte et de (...)
lire la suite de l'article
lundi 10 octobre 2016
SOLIDARITÉ AVEC LES PAYSANS MALGACHES EN LUTTE POUR DÉFENDRE LEURS TERRES
JYUXING MINES « JETTE L’ÉPONGE »... QUI VIVRA VERRA !... EN TOUT CAS, QUID DES MILITANTS INCARCÉRÉS ?...
LIBÉRATION IMMÉDIATE DES MILITANTS EMPRISONNÉS ET ARRÊT DE LA RÉPRESSION DES MOUVEMENTS SOCAUX
SOAMAHAMANINA, MADAGASCAR : JYUXING MINES « JETTE L’ÉPONGE »... QUI VIVRA VERRA... EN TOUT CAS, QUID DES MILITANTS INCARCÉRÉS ?...
Soamahamanina, Madagascar. L’entreprise minière chinoise Jiuxing Mines jette l’éponge après le sang versé... À suivre de près !
http://www.rfi.fr/afrique/20161007-madagascar-soamahamanina-victoire-villageois-contre-une-entreprise-miniere-chinoise
http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/6008-soamahamanina-jiuxing-mines-jette-leponge-apres-le-sang-verse.html
... (...)
lire la suite de l'article
vendredi 23 septembre 2016
Répression d’une résistance paysanne contre un accaparement de terres à Madagascar par une société chinoise
SOAMAHAMANINA, MADAGASCAR : MOBILISATION POPULAIRE et ARRESTATION des RESPONSABLES de l’association VONA ce 22 septembre 2016
RÉCLAMONS LEUR LIBÉRATION ET LA RÉALISATION DES REVENDICATIONS DE LA MAJORITÉ DE LA POPULATION !
Répression d’une lutte contre un accaparement de terres par une société chinoise SOAMAHAMANINA, Madagascar MOBILISATION POPULAIRE et ARRESTATION des RESPONSABLES de l’association VONA ce 22 septembre 2016
Craad-Oi Madagascar•Friday, September 23, 2016
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/soamahamanina-affrontement-entre-manifestants-et-forces-de-lordre/
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/affaire-soamahamanina-deux-leaders-des-contestataires-a-antanimora/ (...)
lire la suite de l'article
dimanche 17 juillet 2016
Résistance paysanne à Madagascar
14 JUILLET 2016 : MOBILISATION CONTRE UN PROJET MINIER ET RÉPRESSION à SOAMAHAMANINA (MADAGASCAR)
14 JUILLET 2016 : MOBILISATION CONTRE UN PROJET MINIER ET RÉPRESSION à SOAMAHAMANINA (MADAGASCAR)
Depuis le début de l’année, les passants qui roulent le long de la RN 1 voient les paysans de Soamahamanina à 60 kms de la capitale dans la région Itasy, se rassembler et brandir des banderoles montrant leur refus d’un projet minier chinois.
Cependant au mois de juin, la société arrive sur les lieux avec de nombreux employés chinois, et de multiples gros engins. Le 20 juin l’organisation Justice et Paix (...)
lire la suite de l'article
vendredi 11 avril 2014
Projection-Débat au CICP le 17 avril à 18h30
Invitation à une PROJECTION du documentaire « Je veux ma part de terre. Madagascar » en présence de Perle ZAFINANDRO
Invitation à une PROJECTION du documentaire « Je veux ma part de terre. Madagascar » en présence de Perle ZAFINANDRO
Depuis 2010, et surtout en mars 2013, nous avons lu dans la presse à Madagascar, à la Réunion, en France sur de nombreux blogs et dans une pétition Avaaz, que les habitants environnant le site d’extraction de QMM-Rio Tinto à Fort-Dauphin ont organisé des manifestations importantes pour attirer l’attention des autorités sur leurs revendications relatives notamment à la compensation de leurs (...)
lire la suite de l'article
samedi 16 novembre 2013
Communiqué de presse de Common, SIF et TANY
« Accaparements des terres à Madagascar : Echos et témoignages du terrain - 2013 »
Madagascar, pays riche en ressources naturelles et en potentialités pour soutenir son propre développement alors que sa population est l’une des pauvres du monde, se trouve confronté à une forte pression d’accaparements de ses terres par des investisseurs étrangers et nationaux aux dépens des paysans et des communautés locales.
Après la divulgation à travers le monde, fin 2008, du scandaleux projet Daewoo Logistics concocté avec les hauts dirigeants de l’Etat malgache, et le changement de l’équipe au pouvoir (...)
lire la suite de l'article
lundi 29 octobre 2012
dans AFRIQUES EN LUTTE, n°19 d’octobre-novembre 2012, p.13
MADAGASCAR : DES PRÉDATIONS À GRANDE ÉCHELLE DU SOUS-SOL
MADAGASCAR : DES PRÉDATIONS À GRANDE ÉCHELLE DU SOUS-SOL
QMM (QIT Madagascar Minerals), détenue à hauteur de 80% par Rio Tinto et de 20% par l’Etat malgache, a mis en chantier l’extraction de sables minéralisés près de Fort Dauphin à l’extrémité sud-est de Madagascar. QMM a commencé à explorer la région Anosy (pointe Sud-Est),vers la fin des années 80 et prévoit, au cours des 40 ans à venir, d’extraire de l’ilménite et du zircon à partir des sables minéraux lourds sur une zone d’environ 6 000 hectares le long de la côte.
Le (...)
lire la suite de l'article
mercredi 26 septembre 2012
Le 28 septembre, 19h, à Paris - Projection-Débat : "Madagascar : L’insurrection de l’île rouge"
Chers amis,
L’AFASPA est membre du CdSM (Consortium de solidarité avec Madagascar)
Vendredi 28 septembre à la Librairie Résistances, 4 villa Compoint 75017 Paris (métro "Guy-Moquet") face au 41 rue Compoint (accueil à partir de 18h)
Le Consortium de solidarité avec Madagascar vous propose
Madagascar : l’insurrection de l’île rouge Un film de Danièle Rousselier (1994, France, 55’) Le 29 mars 1947, des paysans armés de bâtons et de couteaux attaquent les garnisons françaises de Madagascar. La révolte s’éteindra (...)
lire la suite de l'article
dimanche 8 avril 2012
La société canadienne Sherritt et les autorités malgaches en cause
Fuites de dioxyde de soufre à l’usine d’Ambatovy
Communiqué du collectif TANY
Un Etat affaibli, avec à sa tête un affairiste rompu aux règle du libéralisme, cela fait le bonheur des multinationales qui peuvent faire fi des règles de sécurité imposées dans les pays du Nord suite aux luttes des syndicats et associations de défense de l’environnement. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du Collectif TANY qui dénonce les conditions d’exploitation dans lesquelles la société canadienne Sherritt exploite le site et le laxisme des autorités malgaches qui ne prennent pas les mesures législatives (...)
lire la suite de l'article
samedi 31 décembre 2011
Madagascar / Résistances des populations
Madagascar. Lettre ouverte de la société civile concernant l’exploitation de l’ilménite à Manakara
Madagascar. Lettre ouverte de la société civile concernant l’exploitation de l’ilménite à Manakara
Lettre ouverte concernant l’exploitation de l’ilménite à Manakara à Messieurs : • Andry Rajoelina, président de la HAT (Haute autorité de la Transition) • Rasoloson Dolin, président du CST (Conseil supérieur de la Transition) • Rakotoarivelo Mamy, président du CT (Congrès de la Transition)
Pour commencer, nous souhaiterions rappeler que les recherches réalisées par les scientifiques ont montré que le « zirconium » (...)
lire la suite de l'article
mardi 22 novembre 2011
sur Pambazuka News
MADAGASCAR : DES « INDIGNéS » CONTESTENT LES PRATIQUES POLITIQUES
sur Pambazuka News
MADAGASCAR : DES « INDIGNéS » CONTESTENT LES PRATIQUES POLITIQUES
Isabelle Gachie 2011-11-21, Numéro 214 http://pambazuka.org/fr/category/features/78111
Le mouvement des « Indignés » qui balaie le monde commence à toucher Madagascar. Un manifeste se fait jour et des mouvements s’organisent. Patrick A. rapporte deux manifestations organisées les 18 et 20 novembre, alors qu’Isabelle Gachie évoque les raisons qui poussent le peuple malgache à devoir s’indigner. Pambazuka News publie (...)
lire la suite de l'article
samedi 12 novembre 2011
QUAND LES « COLONS » DICTENT LEURS LOIS !
Journal malgache « La Vérité » N° 1020 du 27 septembre 2011
Après l’Etablissement Gallois, c’est au tour de la société De Heaulme d’interdire la population dans quelques communes du district d’Amboasary-sud de circuler librement. Des milliers de personnes et de bétail n’ont plus accès au fleuve de Mandrare. La population locale interpelle les autorités devant la dégradation de sa situation.
Depuis des semaines, la population de quelques localités du district d’Amboasary-sud est privée d’eau potable. En effet, suite à la décision des hauts responsables de la société de (...)
lire la suite de l'article
mercredi 29 juin 2011
Hommage
Madagascar : Gisèle Rabesahala, mère Courage et « Mère de la nation », s’est éteinte à 82 ans à Antananarivo le 27 juin 2011
Son slogan leitmotiv "Que vienne la Liberté !" reste plus que jamais d’actualité...
Madagascar : Gisèle Rabesahala, mère Courage et Mère de la nation, s’est éteinte à 82 ans à Antananarivo le 27 juin 2011
Née le 7 mai 1929 à Antananarivo, Gisèle Rabesahala était une grande figure de la vie politique, sociale et culturelle malgache, un modèle de patriotisme et de militantisme.
Engagée dès son jeune âge dans la lutte pour la souveraineté du pays, elle était de tous les mouvements de jeunesse solidaires de la libération des pays sous la tutelle coloniale. À 19 ans, Gisèle Rabesahala accepta d’être la secrétaire du (...)
lire la suite de l'article
vendredi 22 avril 2011
Document
BRADERIE DES TRAVAILLEURS MALGACHES ET DES RICHESSES NATURELLES. L’avenir de Madagascar est en jeu
Madagascar
FIRAISAN’NY SENDIKAN’NY MPIASAN’I MADAGASIKARA CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DES SYNDICATS DES TRAVAILLEURS DE MADAGASCAR AFFILIÉE A LA CONFÉDÉRATION SYNDICALE INTERNATIONALE - C.S.I. fisema@gmail.com / www.fisema.org
BRADERIE DES TRAVAILLEURS MALGACHES ET DES RICHESSES NATURELLES. L’avenir de Madagascar est en jeu
Il n’est nullement question ici de juger une partie prenante, mais les réalités actuelles sont telles que la situation socio-économique de Madagascar se dégrade et celle de la population (...)
lire la suite de l'article
mercredi 29 décembre 2010
Vandalisme politique à Madagascar
INCENDIE INACCEPTABLE DU SIÈGE DE L’AKFM
Solidarité internationale !
Le siège de l’AKFM (parti du Congrès de l’Indépendance de Madagascar) a été incendié à Antananarivo dans la soirée du 16 novembre 2010, veille du référendum constitutionnel proposé par le pouvoir de fait dont il participe alors, la Haute autorité de la transition (HAT) vers la quatrième République. En quelques minutes, tout a été réduit en cendres : meubles, appareils électroniques, dossiers accumulés durant les 50 ans d’existence de ce parti... bref, le siège tout entier. Ce siège a abrité les 14 congrès successifs du parti (...)
lire la suite de l'article
samedi 9 mai 2009
MADAGASCAR : L’AFASPA COHÉRENTE ET CONSÉQUENTE
MADAGASCAR : L’AFASPA COHÉRENTE ET CONSÉQUENTE
* LIBEREZ LES PAYSANS D’ANKORONDRANO-ANALAVORY
* SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MALGACHE QUI VEUT CONSTRUIRE UN AVENIR DE PAIX ET DE PROGRES SOCIAL
1. Nous tenons à rappeler à l’opinion publique française et internationale ainsi qu’aux autorités malgaches, quelles qu’elles soient, notre solidarité avec les paysans d’Ankorondrano-Analavory lourdement condamnés (à mort, aux travaux forcés etc.) en novembre 2007 pour avoir résisté à leur expulsion de leurs terres en août 2006 au (...)
lire la suite de l'article
jeudi 18 décembre 2008
MME BAKOLALAO RAMANANDRAIBE RANAIVOHARIVONY, MINISTRE MALGACHE DE LA JUSTICE, NE DAIGNE PAS RÉPONDRE À NOTRE INTERPELLATION. MRS BAKOLALAO RAMANANDRAIBE RANAIVOHARIVONY, MALAGASY MINISTER OF JUSTICE, HAS NOT YET DEIGNED TO ANSWER OUR MAIL OF JULY 4TH, 2008
Plus de 2000 SIGNATURES ENREGISTREES du monde entier. La campagne pour la libération des paysans continue : Exprimez votre solidarité, SIGNEZ ET FAITES SIGNER ! / MORE THAN 2000 REGISTERED SIGNATURES from all the world. MRS BAKOLALAO RAMANANDRAIBE RANAIVOHARIVONY, MALAGASY MINISTER OF JUSTICE, HAS NOT YET DEIGNED TO ANSWER OUR MAIL OF JULY 4TH, 2008. The campaign goes on : Express your solidarity, SIGN AND MAKE SIGN ! * * * PÉTITION "POUR LA LIBÉRATION DES PAYSANS MALGACHES D’ANKORONDRANO-ANALAVORY CONDAMNÉS" (Voir plus bas le RAPPEL DES FAITS) / PETITION "FREE THE CONDEMNED MALAGASY PEASANTS OF ANKORONDRANO-ANALAVORY" (See below the REMINDER OF THE FACTS)
ACTION DE L’AFASPA "POUR LA LIBÉRATION DES PAYSANS MALGACHES D’ANKORONDRANO-ANALAVORY CONDAMNÉS" et LISTE DES SIGNATAIRES / PETITION "FREE THE CONDEMNED MALAGASY PEASANTS OF ANKORONDRANO-ANALAVORY" and SIGNATORIES COMPLETE LIST
lire la suite de l'article
mercredi 26 novembre 2008
Censure sur le crime colonial de 1947 à MADAGASCAR
La pièce "47" adaptée du livre "Madagascar 1947" de Jean-Luc Raharimanana, écrivain malgache, vient d’être censurée par par la DGCID (Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement), un des services de Bernard Kouchner, et en conséquence, privée de représentation dans les centres culturels français et Alliances françaises d’Afrique. Le ministre couvre ainsi le crime odieux qui fit environ 100 000 victimes en refusant que les Malgaches s’expriment sur leur Histoire.
La pièce a été créée à Tananarive (...)
lire la suite de l'article
mercredi 16 janvier 2008
MADAGASCAR. Procès de la "Jacquerie d’Ankorondrano" d’août 2006
DES PEINES CAPITALES ET DES EMPRISONNEMENTS POUR L’EXEMPLE ?
La Lettre du Consortium de solidarité avec Madagascar, N°10-11 (déc. 2007-janv. 2008) [ http://madagasconsortium.org/spip.php ?page=sommaire-actu ]
La Lettre du Consortium de solidarité avec Madagascar , N°10-11 (déc. 2007-janv. 2008)
http://madagasconsortium.org/spip.php ?page=sommaire-actu
>> Procès de la "Jacquerie d’Ankorondrano" d’août 2006
DES PEINES CAPITALES ET DES EMPRISONNEMENTS POUR L’EXEMPLE ?
Tribunal de Miarinarivo (localité située à 90 km à l’Ouest d’Antananarivo) à la mi-novembre : procès d’une "rébellion paysanne" qui fit trois morts, une jeune villageoise et deux membres des forces de l’ordre. Procès exemplaire de 93 paysans du hameau (...)
lire la suite de l'article
lundi 9 juillet 2007
MADAGASCAR : ABSENCE DE DIALOGUE SUR LE PROJET MINIER DE RIO TINTO À TAOLAGNARO (EX-FORT-DAUPHIN)
Madagascar : ABSENCE DE DIALOGUE SUR LE PROJET MINIER DE RIO TINTO À TAOLAGNARO (EX-FORT-DAUPHIN)
Le dépôt de la première pierre du port dédié d’Ehoala à Fort-Dauphin a été fait par le président Marc Ravalomanana le mardi 12 juin 2007. La télévision nationale a fait un matraquage médiatique pour annoncer qu’Ehoala sera le plus grand port de l’Océan Indien. Par civisme, il est bon d’informer le grand public d’une autre voix pour expliquer les enjeux afin d’ouvrir un dialogue sincère pour l’avenir socio-économique (...)
lire la suite de l'article
lundi 14 mai 2007
DECLARATION DE L’AKFM (Parti du Congrès de l’Indépendance de Madagascar) à propos des événements d’avril 2007
- Respectez les libertés démocratiques et les droits de l’Homme
Le Bureau Politique de l’AKFM après avoir analysé les derniers événements survenus, à Toamasina, Antsiranana, Mahajanga, Tuléar qui ont créé l’instabilité au sein de la société entraînant des affrontements souligne que :
le harcèlement contre le Maire de Toamasina Roland Ratsiraka est une réalité, en effet il a été accusé à maintes reprises pour des présumées fautes qu’il aurait commises dans la gestion de sa commune,
les doléances des étudiants et des opérateurs dans le Faritany (1) qui sont pénalisés par l’incapacité de la JIRAMA (...)
lire la suite de l'article
jeudi 27 juillet 2006
Vient de sortir : "Ho tonga anie ny Fahafahana ! QUE VIENNE LA LIBERTÉ !", de Gisèle RABESAHALA
Vient de sortir
"Ho tonga anie ny Fahafahana ! QUE VIENNE LA LIBERTÉ ! "
de Gisèle RABESAHALA
Mars 1947, Madagascar, la Grande Ile de l’Océan Indien, "L’Ile Rouge" où la "rébellion" éclate. Ainsi a-t-on appelée cette révolte populaire et patriotique, début d’une répression atroce qui fera officiellement 90 000 victimes, abattues, fusillées, exécutées, jetées d’avion. Il s’ensuit un procès "exemplaire" comme le colonialisme savait en organiser : condamnation à mort, à vie, bannissement jusqu’en "métropole" - cette mère (...)
lire la suite de l'article