ACCUEILCommuniqués l’AFASPA
Dernière mise à jour :
mercredi 22 février 2017





   
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 20 octobre 2016
L’arrogante vengeance du régime Marocain
Une fois de plus les autorités marocaines expulsent. Cette fois il s’agit de Claude Mangin Asfari, épouse de Nâama Asfari, militant sahraoui condamné par le Tribunal militaire de Rabat à 30 ans de prison. Arrivée hier soir pour visiter son mari à la prison comme elle le fait depuis 6 ans, elle n’a pas été admise à quitter l’aéroport de Rabat d’où elle a été expulsée ce matin.
Nouvelle représailles régime marocain à l’égard de celui qui a porté plainte pour torture auprès de la justice française et du Conseil des Droits de l’Homme (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 février 2016
DJIBOUTI - Communiqué commun ORDHD - AFASPA du 18 février 2016
HALTE AUX TORTUES à DJIBOUTI
Communiqué
ORDHD - Observatoire pour le Respect des Droits humains à Djibouti (ordhd@hotmail.com) AFASPA - Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique (afaspa@wanadoo.fr)
Communiqué de l’ORDHD et de l’AFASPA, 18 février 2016
HALTE AUX TORTURES à DJIBOUTI
Mr Houmed Ismael âgé de 23 ans sans aucun engagement politique, a été arrêté puis torturé par le chef de brigade Abdourahman Askar et ses collègues dans les locaux de la gendarmerie de Tadjourah. Il a succombé aux tortures le 14 (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 février 2016
LA GUERRE EST UNE IMPASSE POUR LES PEUPLES. ENSEMBLE, CONSTRUISONS UN MONDE DE PAIX
L’AFASPA a condamné les massacres ignobles commis en France en 2015, qui ont fait près de 150 morts et 350 blessés, tout comme les tueries de même nature qui se sont produites à Beyrouth, dans le ciel du Sinaï, à Istanbul, au Cameroun, à Bamako, plus récemment à Ouagadougou et au Nigéria, par des fanatiques qui se parent de l’Islam pour construire un Califat avec le soutien des puissances des monarchies pétrolières et une fraction de la finance internationale.
Leur politique de terreur s’adresse d’abord aux (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 novembre 2015
Communiqué de l’AFASPA (16 novembre 2015)
LA GUERRE EST UNE IMPASSE POUR LES PEUPLES. CONSTRUISONS UN MONDE DE PAIX
Communiqué de l’AFASPA (16 novembre 2015) LA GUERRE EST UNE IMPASSE POUR LES PEUPLES. CONSTRUISONS UN MONDE DE PAIX
Après les attentats dans notre pays contre la Liberté de la Presse et la communauté juive en janvier 2015, l’organisation fasciste Daesh assassine des civils indistinctement faisant 129 morts et 350 blessés, dont certains gravement. Nous adressons nos profonds sentiments de tristesse et de solidarité aux victimes et à leurs familles, aux secouristes et témoins de tous âges de ces scènes de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 septembre 2015
BURKINA FASO : AU PEUPLE LA SOUVERAINETÉ !
Les peuples de Tunisie et d’Egypte qui ont destitué leurs dictateurs corrompus et pour que leurs vies changent, se sont vus déposséder de leur victoire par des idéologues obscurantistes, qui ont poursuivi les mêmes politiques libérales et d’atteintes aux libertés individuelles et collectives. En 2014, quand le peuple du Burkina Faso s’est soulevé contre la violation de la Constitution ayant pour but de perpétrer une dictature de 30 années et l’impunité des crimes politiques, la question se posait là aussi du (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 janvier 2015
COMMUNIQUE COMMUN : Le « visa Balladur » tue !
1995 - 2015 : des milliers de mort(e)s au large de Mayotte.
Le 18 janvier 1995, le gouvernement Balladur décidait d’entraver la circulation des personnes dans l’archipel des Comores en imposant un visa d’entrée à Mayotte aux habitant•e•s des trois autres îles comoriennes (Mohéli, Anjouan, Grande Comore). Ainsi se concrétisait l’isolement de l’île de Mayotte détachée vingt ans plus tôt de l’État indépendant de l’Union des Comores à la suite d’une décision unilatérale française contestée par les Nations unies.
Depuis des siècles, des petites embarcations dénommées « kwassas » allaient d’une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 janvier 2015
Aujourd’hui, comme hier et avant-hier, le fascisme tue... Résistance !
Solidarité avec les victimes de l’attaque barbare à Charlie Hebdo
Aujourd’hui, comme hier et avant-hier, le fascisme tue... Résistance ! L’attaque barbare du siège du journal Charlie Hebdo, violente, aveugle et meurtrière de journalistes, de salariés et de policiers, a suscité une salutaire vague d’indignation et de colère qui a fait le tour du monde.
Contre les menées réactionnaires et les idéologies fondamentalistes au service de la mondialisation capitaliste prédatrice qui finance les guerres et vise à opposer les peuples, contre les apprentis sorciers en France et dans le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 novembre 2013
Message aux familles et collègues des journalistes de RFI assassinés au Mali
Aux familles de Gislaine Dupont et Claude Verlon ainsi qu’à toutes et tous leurs collègues de RFI, nous présentons nos sincères condoléances. La voix de Gislaine nous était familière, c’est Claude qui nous la transmettait pour rendre compte de la situation en Afrique.
C’est dans l’accomplissement de leur mission qu’ils ont été exécutés dans une région où ils n’étaient pas les bienvenus. Respect pour le courage et l’éthique de ces grands professionnels de l’information.
Cet acte odieux nous rappelle que nul n’est épargné (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2013
Les dangers d’une intervention colonialiste en Syrie
Les « aventures militaires » se suivent et se ressemblent dans divers points du globe pour chasser des dictateurs en place, « amis » d’hier, « indésirables » aujourd’hui. Interventions toujours justifiées au nom du respect des droits de l’homme dont certains découvrent soudainement qu’ils sont bafoués !
Pourtant chacune des ces interventions se sont soldées par des milliers de victimes, de déplacés et de réfugiés parmi les populations civiles, sans pour autant que les problèmes posés aient trouvé une issue (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 mai 2013
Le droit du peuple de Polynésie à disposer de son avenir reconnu par l’ONU
L’AFASPA salue la résolution L56 de l’Assemblée Générale de l’ONU du 17 mai 2013 qui réaffirme, 52 ans après la déclaration sur l’octroi à l’indépendance des peuples coloniaux, « le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance ».
La Polynésie s’inscrit donc sur la liste des territoires non autonomes dont les plus importants en superficie et en richesses naturelles sont le Sahara occidental et la Nouvelle Calédonie. Les 15 autres ont une situation géostratégique (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 mai 2013
MAROC : un royaume sous haute protection occidentale
Des prisonniers politiques marocains en danger de mort
Bien que François Hollande se soit félicité qu’il n’y ait pas eu (selon lui) de printemps arabe au Maroc, les manifestations et grèves se multiplient dans le pays ; elles portent sur la revendication de droits socio-économiques et d’avancées démocratiques et sont l’objet d’une répression générale. Militants du Mouvement du 20 février, syndicalistes sont l’objet d’arrestations, de tabassages et de tortures, de procès expéditifs et de lourdes peines de prison.
Amnesty International, Human Rights Watch, et les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 janvier 2013
Stop au soutien direct et indirect aux djihadistes dans le Sahel !
L’aviation française est intervenue au Mali sur les bases des groupes armés qui ont attaqué et occupent le nord de la République du Mali, soutenue par la Grande Bretagne. Sur quel mandat ? Avec quel objectif, en l’absence de coordination avec les pays de la région ? C’est un choix à courte vue qui ne réglera pas le problème mais permet à la France de maintenir son influence géopolitique dans la région, et de défendre des intérêts privés face aux différents appétits économiques internationaux. C’est un positionnement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2012
L’aventure guerrière continue. Après la Libye, le Mali... à qui la suite ?
« C’est la rupture avec les pratiques du passé », on nous le dit et le répète de Paris à Dakar, mais au-delà des incantations, on recherche les engagements précis pour remiser la politique néocoloniale qui prévaut depuis les indépendances africaines. Le discours Dakar2 évoque à « des relations commerciales plus équitables » et « renforcer l’assistance juridique aux pays africains dans la négociation de leurs contrats », ce qui ne veut pas dire mettre en œuvre des coopérations d’intérêts réciproques. « Réduire la dépendance (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 mai 2012
Mohamed VI reçu par Hollande
Un contre-pied scandaleux aux promesses d’une « présidence normale » !
François Hollande, président de la République, a reçu Mohamed VI en entretien et en catimini, le jeudi 24 mai 2012, au Palais de l’Elysée. Les Français n’ont pas élu François Hollande pour qu’il fasse du roi du Maroc le premier chef d’état étranger reçu à l’Elysée.
Cette réception a surpris... car l’histoire d’amour entre le royaume marocain et la droite sarkozienne a fait son temps. D’autant que, selon le site Slate Afrique, « Arnaud Montebourg mais aussi François Hollande lui-même ont vivement critiqué certains aspects (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 avril 2012
Non à toute balkanisation néo-coloniale de l’Afrique
Contribution à la réflexion sur la situation au Mali et au-delà
On peut examiner au cas par cas, au jour le jour, les événements qui bouleversent le continent, mais on peut aussi élargir le prisme et rechercher leurs points communs, leurs connexions et leurs cohérences. La stratégie impérialiste pour l’Afrique entre dans une nouvelle phase, selon le schéma libyen, l’intervention directe de l’OTAN en moins. Il y a un an, en mars 2011, l’AFASPA dénonçait le danger d’une intervention militaire franco-britannique en Libye, « dont les populations libyennes (seraient) les (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 janvier 2012
LES VOEUX AFASPA 2012
L’AFASPA présente ses voeux de réussite aux peuples en lutte pour la justice sociale, la liberté et le respect de tous les droits des femmes et des hommes à une vie digne et épanouie. Elle poursuivra ses efforts pour qu’en 2012 se renforcent les liens d’amitié et de solidarité active entre les citoyens du monde qui s’opposent aux politiques coloniales et néocoloniales, aux prédations du libéralisme et aux idéologies racistes, de haine et d’exclusion qui en sont le terreau.
« La liberté consiste à choisir entre deux (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 décembre 2011
Laurent Gbagbo devant la Cour Pénale Internationale de La Haye
Séctionne des victimes et des bourreaux d’exactions en Côte d’Ivoire
Alors qu’elle avait déclaré qu’elle entendait faire la lumière et traiter exactions et massacres commis sur les populations civiles ivoiriennes durant le processus électoral en Côte d’Ivoire, la CPI procède au seul transfert de l’ancien président Laurent Gbagbo. Ce positionnement partisan de la CPI démontre, s’il en était besoin, que ses investigations manquent d’indépendance d’esprit. Plus grave, il risque de générer des réactions violentes de la part des partisans du leader déchu dans les conditions que l’on connaît. (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 septembre 2011
Déclaration du Bureau National de l’AFASPA
"IMPERIALISME, DEGAGE DE L’AFRIQUE"
En Tunisie et en Egypte, les peuples faisant preuve d’une grande maturité politique, se sont libérés eux-mêmes des tyrans qui les opprimaient depuis des décennies. Dans d’autres pays d’Afrique : au Sahara Occidental, au Burkina Faso, au Maroc, au Sénégal, à Djibouti des révoltes et des mouvements sociaux ont exprimé une même volonté de liberté, de démocratie et de progrès social. En Libye la révolte a démarré à Benghazi en février 2011 contre le régime en place, immédiatement soutenue par la France qui a reconnu un Conseil (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 août 2011
A quand la fin de la dictature et de l’impunité au Cameroun ?
Mises en selle par la France depuis 1960, les gouvernements camerounais ont fidèlement appliqué les accords dits de coopération au profit des multinationales qui ont pillé ressources forestières, minières d’une des régions les plus riches d’Afrique. Pour ce faire, une politique des plus répressives a succédé aux 15 ans de guerre menée par la France (1955-1970) pour venir à bout d’un parti, l’UPC (Union des Populations du Cameroun) créé en 1948 qui prônait une « indépendance totale immédiate et la réunification du pays », (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 août 2011
Famine dans la Corne de l’Afrique, la sécheresse n’explique pas tout
Une nouvelle fois les médias affichent à la Une des enfants faméliques aux yeux révulsés. Messages d’appel à la générosité publique et bientôt apparaîtront des affiches sur les panneaux publicitaires. Voudrait-on culpabiliser le lecteur ou le téléspectateur en lui cachant l’origine du mal, qu’on ne s’y prendrait pas mieux ?
Car ils ne sont pas légions les articles ou les émissions qui traitent de la politique agricole qui prévaut sur le continent africain, perpétuant son pillage. Pourtant ce ne sont pas les sources (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 juin 2011
Communiqué de l’AFASPA, 20 juin 2011
L’impérialisme ne lâche pas l’Affaire en Afrique
Communiqué de l’AFASPA :
L’impérialisme ne lâche pas l’Affaire en Afrique
À chacun son rôle :
• L’OTAN mène la guerre au nom de « la protection des populations civiles libyennes » et prépare l’opinion publique à ce que les bombardements se poursuivent jusqu’en septembre ! Cet organe, constitué de 28 pays liés entre eux par un traité militaire, n’a aucune légitimité. Pourtant il instrumentalise l’ONU grâce aux membres permanents du Conseil de Sécurité qui l’ont doté d’une résolution interprétée selon les besoins. Il s’est permis (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 avril 2011
OTAN, "LICORNE" quelle souveraineté pour les peuples d’Afrique ?
Analyse et commentaires sur les soulèvements populaires et les conflits armés
Le dénominateur commun des soulèvements populaires en Afrique et au Proche Orient, est le rejet de décennies de pouvoirs liberticides, le refus de la corruption qui concoure à la misère pour le plus grand nombre. D’un pays à l’autre leur nature, leur développement et les forces qui les portent sont d’une grande diversité. En Tunisie et en Egypte, les révoltes ont été nourries de grandes luttes syndicales. Si les dictateurs ont été chassés, l’aspiration populaire est loin d’avoir trouvé réponse à ses exigences et les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 mars 2011
Aventure guerrière enrobée de papier cadeau
EN LIBYE, EN TUNISIE, EN EGYPTE COMME AILLEURS C’EST AUX PEUPLES D’ASSURER LEUR DESTIN
Aventure guerrière enrobée de papier cadeau Comme en Irak et en Afghanistan, c’est au nom de la sauvegarde des populations que l’on martèle à l’opinion publique internationale la nécessité d’intervenir militairement en Libye. La Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU hypothèque l’avenir de la Paix au-delà de la région dont les populations, comme dans toute guerre, paieront le prix fort. Veuillez trouver ci-joint, le communiqué de l’Assemblée Générale de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 mars 2010
Les Nôtres
Décès de Pierre Kaldor, président d’honneur de l’AFASPA. OBSÈQUES le vendredi 12 mars à 11h30
Pierre, un homme qui n’a jamais renié ses convictions
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons du décès, samedi 6 mars 2010, de Maître Pierre Kaldor, président d’honneur de l’AFASPA. Il avait 97 ans.
Ses obsèques auront lieu vendredi 12 mars 2010 à 11h30 au Cimetière nouveau de Neuilly, 40 rue de Vimy 92200 Nanterre.
Dans l’attente, veuillez retrouver ci-dessous le portrait fait de Pierre dans Aujourd’hui l’Afrique n°105 (de septembre 2007)
Jean-Paul Escoffier, président de l’AFASPA avec le Bureau national
(...) Né le 15 mai 1912 à Paris XVème - (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 janvier 2010
Communiqué de l’AFASPA sur la situation haïtienne
Les dramatiques événements qui se déroulent en Haïti donnent une fois de plus aux media l’occasion de livrer une image dégradante de la nation haïtienne. On accuse de « pillage » une population d’affamée et assoiffée qui se ravitaille dans des boutiques abandonnées et éventrées. On se préoccupe de la protection des biens avant celle des personnes en donnant la priorité aux Marines venus maintenir au calme les foules misérables en quête de survie. On passe sous silence les efforts de solidarité de la population haïtienne (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 janvier 2010
1960-2010, 50 ans d’« indépendance » des colonies
MEILLEURS VOEUX 2010 DE L’AFASPA
Tous nos voeux pour le succès des luttes d’indépendance politique et économique en Afrique !
Tous nos voeux pour le succès des luttes d’indépendance politique et économique en Afrique !
1960-2010 : 50 ans d’« indépendance » des colonies
Meilleurs voeux 2010 de l’AFASPA
Tous nos voeux pour le succès des luttes d’indépendance politique et économique en Afrique !
« J’ai fait ce rêve. Il y avait enfin sur la terre une justice pour (...) les peuples vaincus. Fatigués d’être spoliés, pillés, massacrés, les Arabes et les Berbères chassaient leurs dominateurs du nord de l’Afrique, les Noirs faisaient de même pour le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 septembre 2009
SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE DE GUINEE
Répression massive par la junte Moussa Dadis Camara
Près de 160 morts et 1200 blessés
La junte militaire qui tient la Guinée depuis décembre 2008 dans un corset d’autoritarisme vient de jeter son masque en révélant sa véritable nature de régime réactionnaire, inique, cynique et indigne des peuples de Guinée et d’Afrique. Procédant par des manœuvres dilatoires pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir, il s’est depuis aliéné le soutien du peuple guinéen et de ses forces de progrès sociales qui ont pu croire en un nouvel homme providentiel, en référence à la portée symbolique du 28 septembre 1958 dans (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 septembre 2009
Gabon : Soutien aux démocrates
L’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique (AFASPA) tient à réaffirmer son soutien aux démocrates gabonais scandalisés par la mascarade électorale et la perpétuation du système Bongo. Ce système de complicité entre les partis au pouvoir en France et au Gabon, d’une part, et entre les milieux d’affaires, d’autre part, est basé sur le détournement de fonds, la corruption, l’achat des consciences. C’est ainsi que, depuis des décennies, les immenses richesses du Gabon ont été grandement (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 juillet 2009
Crash Yemenia 30 juin 2009
L’AFASPA solidaire du peuple comorien
Spéculateurs aériens : criminels !
C O M M U N I Q U É
Suite au crash, au large des Comores, d’un Airbus de la compagnie Yemenia reliant Paris à Moroni dans la nuit de lundi à mardi 30 juin, qui a endeuillé tant de familles, l’AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) exprime ses plus sincères condoléances solidaires à tous les Comoriens et Franco-comoriens de France.
L’AFASPA exige que toute la lumière soit faite sur cet accident et sur les conditions de transport que connaissent les voyageurs comoriens (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 février 2009
Pour un débat national à MADAGASCAR
L’escalade à laquelle nous assistons à Madagascar confirme les craintes que l’AFASPA exprimait dans son communiqué du 30 janvier 2009 . Nous condamnons le lâche massacre perpétré sur des civils aux mains nues par la garde présidentielle. Le président malgache Ravalomanana en porte l’entière responsabilité.
Force est de constater que :
Le président refuse d’entendre et d’écouter la colère du peuple qui ne supporte plus la misère dans laquelle il est maintenu et qu’il subi. Il n’a pour toute réponse que la force (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 janvier 2009
EXPLOSION POPULAIRE A MADAGASCAR... QUELLES PERSPECTIVES ?
L’exaspération de la population malgache qui ne supporte plus la vie de misère qu’elle subit a conduit aux émeutes de ces derniers jours à Tananarive et dans les autres régions de l’île. Le régime libéral qui enrichit depuis plusieurs décennies une minorité et sacrifie la grande masse de la population, qui brade les ressources nationales, dont la terre, bien commun le plus précieux, est à l’origine de cette situation.
Des paradis pour les capitalistes dans les zones franches où les droits des travailleurs sont bafoués, (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 août 2008
L’AFASPA salue la mémoire de Maître Jean-Jacques De Felice
L’AFASPA salue la mémoire de Maître Jean-Jacques De Felice qui vient de décéder.
Dévoué, humble et profondément humaniste, il fut avocat et militant de grands combats d’émancipation pour la justice, la vérité, la dignité humaine : Algérie, Kanaky, droits de l’Homme, droits des immigrés etc.
Bagnolet, le 29 juillet 2008
Pour l’AFASPA,
Jean-Paul ESCOFFIER, président

lire la suite de l'article
mardi 24 juin 2008
Pour la libération des paysans malgaches d’Ankorondrano condamnés pour leur rébellion d’août 2006
23 JUIN 2008 : LETTRE DE L’AFASPA À L’ATTENTION DU PRÉSIDENT MARC RAVALOMANANA
[ voir fichier attaché (*.pdf) ]
23 JUIN 2008 : LETTRE DE L’AFASPA À L’ATTENTION DU PRÉSIDENT MARC RAVALOMANANA
Pour la libération des paysans malgaches d’Ankorondrano-Analavory condamnés pour leur rébellion d’août 2006
Bagnolet, le 23 Juin 2008
Monsieur Marc RAVALOMANANA, Président de la République de MADAGASCAR
Monsieur le Président,
J’ai adressé un courrier à votre Ambassadeur en France, Monsieur Narisoa RAJAONARIVONY, le 3 juin dernier sollicitant une audience, courrier qui à ce jour est resté sans réponse.
Notre association a eu connaissance (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 mai 2008
Madagascar et agro-business autoritaire
LIBERTÉ POUR LES PAYSANS MALGACHES D’ANKORONDRANO-ANALAVORY CONDAMNÉS (dont 13 à mort !) POUR AVOIR REFUSÉ DE SE FAIRE "DÉSQUATTERISER" EN AOÛT 2006
Pétition de l’AFASPA
Pétition proposée par l’AFASPA à la signature
LIBERTÉ POUR LES PAYSANS MALGACHES D’ANKORONDRANO-ANALAVORY CONDAMNÉS EN NOVEMBRE 2007 POUR AVOIR REFUSÉ DE SE FAIRE "DÉSQUATTERISER" EN AOÛT 2006
93 paysans malgaches ont comparu devant le Tribunal de Miarinarivo, localité située à 90 km à l’Ouest d’Antananarivo à la mi-novembre 2007 suite à une "rébellion paysanne" dans le hameau d’Ankorondrano qui fit trois morts, une jeune villageoise et deux membres des forces de l’ordre. Ce procès qui se veut "exemplaire" car (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 février 2008
Communiqué de l’AFASPA
TCHAD : LE RÉSULTAT DE 47 ANNÉES DE PRÉSENCE NÉOCOLONIALE FRANÇAISE
Communiqué de l’AFASPA
TCHAD : LE RÉSULTAT DE 47 ANNÉES DE PRÉSENCE NÉOCOLONIALE FRANÇAISE
Sauver encore et toujours le "soldat Déby" !
La France a cautionné les mascarades présidentielles de 1996, 2001 et 2006 et une révision de la Constitution qui permet à Idriss Déby de briguer une présidence à vie. La France n’a pas cru devoir appuyer la demande de la société civile d’organiser un forum national pour la paix et la réconciliation. Craignait-on à Paris que cette prise de parole nuise aux "intérêts" français au Tchad, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 décembre 2007
11 décembre 2007 : Double-attentat terroriste à Alger
Communiqué de l’AFASPA
11 décembre 2007 : Double-attentat terroriste à Alger
Communiqué de l’AFASPA
Le terrorisme a frappé de nouveau l’Algérie, massacrant les populations civiles.
L’AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) condamne avec vigueur la surenchère dans la violence engagée à travers le double attentat quasi simultané du 11 décembre 2007 à Alger, devant la Cour suprême et le local du Haut Commissariat aux réfugiés et revendiqué par la dite "Branche maghrébine d’Al Qaida". Les deux explosions de (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 novembre 2007
COMMUNIQUÉ de l’AFASPA
"Arche de Zoé" : AVENTURISME HUMANITAIRE ET RÉCUPÉRATION POLITICIENNE. Une collusion pour brouiller encore plus l’enjeu de la guerre du Darfour
"Arche de Zoé" : AVENTURISME HUMANITAIRE ET RÉCUPÉRATION POLITICIENNE.
Une collusion pour brouiller encore plus l’enjeu de la guerre du Darfour
Au fil des jours, les informations dévoilent la démarche irresponsable et méprisante pour la population africaine de la part de certains qui se "missionnent" pour "sauver" les enfants.
De son côté, le Président du Tchad, Idriss Débi, dispose d’une formidable opportunité afin de faire pression sur la France pour empêcher la mise en place de forces d’interposition au (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 février 2007
LETTRE AUX CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE
(les 5 réponses reçues se trouvent dans la rubrique ACTUALITE)
Madame, Monsieur,
Vous avez présenté votre candidature à la présidence de la République Française. La désignation à la plus haute fonction nationale doit être, selon nous, animée par un profond débat démocratique au sein duquel vous affirmerez vos principes et vos idées. Ce débat marquera la place de la France sur la scène internationale. Des propositions, des stratégies nouvelles pourraient émerger et marquer durablement l’avenir de notre pays et de ses relations avec le monde.
Les Français n’ignorent plus que leur vie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 janvier 2007
L’AFASPA vous présente ses voeux de bonheur et de paix pour 2007
Que cette année qui s’ouvre soit une étape de victoires des luttes qui se développent en Afrique pour l’émancipation des tutelles financières et politiques qui ruinent les états et font le malheur des populations.
Une pensée particulière pour les Africaines qui revendiquent de prendre toute leur place dans les décisions qui engagent leurs pays et pour les militants des droits humains qui paient un lourd tribu à leur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 novembre 2006
Campagne AFASPA : " CAMPAGNE DE LETTRES AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR QUE LA FRANCE ET LE ’QUATUOR’ AGISSENT POUR METTRE EN PLACE RAPIDEMENT UNE ’FORCE DE PROTECTION DES POPULATIONS CIVILES AU PROCHE ORIENT’ "
Campagne AFASPA : " CAMPAGNE DE LETTRES AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR QUE LA FRANCE ET LE QUATUOR AGISSENT POUR METTRE EN PLACE RAPIDEMENT UNE ’FORCE DE PROTECTION DES POPULATIONS CIVILES AU PROCHE ORIENT’ "
Nous appelons nos comités et nos adhérents à se manifester directement auprès de l’Elysée en adressant le courrier ci-dessous EN LEURS NOMS PROPRES :
Adresser votre message :
par mail : http://www.elysee.fr
ou par courrier postal à :
Monsieur le Président de la République
Palais de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 novembre 2006
Communiqué de l’AFASPA du 11 novembre 2006 : "IL EST TEMPS DE METTRE UN TERME A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! HALTE AU MASSACRE ORGANISÉ DU PEUPLE PALESTINIEN !"
IL EST TEMPS DE METTRE UN TERME A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL !
HALTE AU MASSACRE ORGANISÉ DU PEUPLE PALESTINIEN !
A Beit Hanoun, en bande de Gaza, ce sont 18 nouvelles victimes innocentes qui s’ajoutent aux 56 civils qui ont trouvé la mort au cours des dernières semaines dans les territoires palestiniens occupés.
Malgré la pression nouvelle et encourageante des nombreuses condamnations internationales, la tragédie d’un peuple se poursuit sans espoir de voir cesser souffrances et morts parmi les siens.
Un (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 octobre 2006
Communiqué de l’AFASPA du 23 oct. 2006 : "COLONISATION ET OCCUPATION ARMÉE, SOURCES DES PIRES MAUX DU PEUPLE PALESTINIEN"
Communiqué de l’AFASPA
COLONISATION ET OCCUPATION ARMÉE, SOURCES DES PIRES MAUX DU PEUPLE PALESTINIEN
Depuis quelques semaines les affrontements (6 morts) qui ont opposé Fatah et Hamas en Palestine ont fait la UNE des grands médias télévisés, de la presse écrite en France et dans le monde.
Notre analyse à ce propos, fondée sur la nature de l’occupation coloniale armée israélienne qui déchire cette région du globe, nous conduit à rappeler les évènements qui permettent de mieux situer l’origine des responsabilités du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Hommage à Pierre Vidal-Naquet, historien
Hommage à Pierre Vidal-Naquet, historien
L’historien Pierre Vidal-Naquet, qui a consacré ses recherches à la Grèce antique et à l’histoire contemporaine, vient de décéder à l’âge de 76 ans. L’AFASPA lui rend hommage.
La "brisure" qu’a été pour son enfance la disparition de ses parents à Auschwitz aura apparemment déterminé son parcours d’intellectuel engagé en faveur des droits de l’Homme. Se définissant lui-même comme un "historien militant", il a multiplié pétitions, lettres à la presse, créations de comités de soutien, (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 juillet 2006
Communiqué de l’AFASPA
LIBAN : HALTE A L’AGRESSION ISRAÉLIENNE. CESSEZ-LE-FEU SANS CONDITION ! SOUTIEN A LA RÉSISTANCE
Communiqué de l’AFASPA
LIBAN : HALTE A L’AGRESSION ISRAÉLIENNE. CESSEZ-LE-FEU SANS CONDITION ! SOUTIEN A LA RÉSISTANCE
L’agression barbare engagée par l’Etat d’Israël contre le Liban a déjà fait des centaines de morts et des milliers de blessés et anéanti une bonne part de l’infrastructure du pays. Fort du soutien américain, certains dirigeants israéliens n’ont pas hésité à interpréter la déclaration finale de la conférence de Rome du 25 juillet dernier comme un feu vert de la communauté internationale pour la poursuite (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 juillet 2006
MOYEN-ORIENT : L’EUROPE, LES ETATS-UNIS ET ISRAËL FACE A LEURS CONTRADICTIONS
{Le premier droit de l’Homme est son premier devoir : PRENDRE POSITION !}
L’enlèvement d’un soldat de l’armée d’occupation, suivi de quelques tirs de roquettes artisanales ont suffi à une armée parmi les plus puissantes de la planète de déclencher une offensive militaire d’une violence inouïe contre le peuple palestinien occupé, humilié, affamé sur sa terre d’origine depuis un demi-siècle et contre le peuple libanais !
MOYEN-ORIENT : L’EUROPE, LES ETATS-UNIS ET ISRAËL FACE A LEURS CONTRADICTIONS
Le premier droit de l’Homme est son premier devoir : PRENDRE POSITION !
L’enlèvement d’un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 avril 2006
Communiqué de l’Afaspa sur le Sénégal - 10 avril 2006
Communiqué de l’AFASPA sur le Sénégal
Depuis quelques temps se répètent convocations et arrestations de responsables et militants politiques, de journalistes et d’intellectuels pour de prétendus délits qui sont en fait des expressions d’opinions.
Amath DANSOKHO, secrétaire général du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT), député et vice-président de l’Assemblée nationale, a été convoqué par la Division des investigations criminelles (Dic) pour répondre à l’accusation de divulgation de fausses nouvelles. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 avril 2006
Communiqué du 18 février 2006 contre le négationnisme colonial
L’AFASPA, réunie le 18 février 2006, à BAGNOLET :
Prend acte de la décision du Président CHIRAC d’abroger par décret l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui annonçait contre toute évidence « le rôle positif de la colonisation française ». C’est un premier camouflet bien nécessaire aux nostalgiques de l’empire colonial, à ceux qui veulent réhabiliter l’esclavage, le travail forcé, les massacres et les tortures accomplis au nom de la France, en Algérie, et ailleurs en Afrique. Mais cela ne clôt pas le débat national sur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 février 2006
Parution du livre : "Elles font bouger l’Afrique"
Ouvrage présentant 52 portraits de femmes de 25 pays. Elles parlent de l’éducation qu’elles ont reçue, des motivations qui les ont conduites à défendre les causes pour lesquelles elles se mobilisent malgré les obstacles, de leurs espoirs et de leurs rêves de femmes. Qu’elles soient dans l’ombre ou dans la lumière, ces "battantes" font partager leur enthousiasme.

lire la suite de l'article