ACCUEILL’Afrique bouge> Sénégal
Dernière mise à jour :
dimanche 16 février 2020





   
Dakar, Sénégal
Libérez l’activiste Guy Marius Sagna !
mardi 28 janvier 2020

Dakar, Sénégal - Libérez l’activiste Guy Marius Sagna !

Arrêté plusieurs fois (une quarantaine de fois), Guy Marius Sagna est en train de battre le record de mandats de dépôt au Sénégal. La dernière arrestation de Guy Marius ainsi que huit de ses camarades remonte au 29 novembre 2019 alors qu’ils dénonçaient la hausse des prix de l’électricité. La Chambre d’accusation a annoncé le 21 janvier dernier le rejet d’une nouvelle demande de liberté provisoire de Guy Marius, qui n’entrevoit donc pas encore la fin de sa détention préventive. Ses camarades Fallou Gallas Seck et Ousmane Sarr ont pour leur part obtenu la liberté provisoire.

Guy Marius Sagna est de tous les combats. Depuis le mouvement M23 (qui empêcha Abdoulaye Wade de modifier la Constitution pour une dévolution monarchique en faveur de son fils) et dont il était un des leaders à Tambacounda (au sud-ouest du Sénégal), Guy Marius Sagna se bat par ailleurs contre les APE (« Non aux APE ») (http://www.cadtm.org/Senegal-Non-aux-APE), contre l’installation des grandes surfaces comme Auchan au Sénégal à travers le mouvement « Auchan dégage » puis contre le néocolonialisme avec un autre mouvement FRAPP (Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine) - « France dégage » - mais également contre l’accaparement des ressources du pays par le clan présidentiel - avec le mouvement Aar Li Nu Bokk.

Liens pour plus d’informations :

https://www.dakaractu.com/Chambre-d-accusation-Guy-Marius-Sagna-s-est-vu-refuser-la-liberte-provisoire-Fallou-Gallas-Seck-et-Ousmane-Sarr-libres_a182728.html

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200122-senegal-activiste-guy-marius-sagna-reste-prison-partisans-colere