ACCUEILSahara Occidental> Actualité du Sahara Occidental
Dernière mise à jour :
mardi 8 mai 2018





   
Le Maroc, de revers diplomatiques en déconvenues juridiques
Et l’Union Africaine tape du poing sur la table
jeudi 8 février 2018
« Jouer la montre » ne dure qu’un temps, trop long pour un peuple qui souffre, les subterfuges du colonisateur ne lui permettent pas de se soustraire de l’application des résolutions de l’ONU et de l’UA sur l’organisation d’un référendum d’autodétermination libre pour le peuple du Sahara occidental.

Kigali, Rwanda juillet 2016 :

27ème conférence des chefs d’États africains Mohamed 6 comptait s’inviter à conférence, devant l’impossibilité d’y participer, il a écrit une lettre en souhaitant qu’elle soit lue en plénière, il n’en fut rien. Hormis la question de fond sur l’ordre du jour des débats, on peut penser que les propos, pour le moins discourtois, voire méprisants ont également compté. Le roi du Maroc en annonçant la bonne nouvelle du retour de son pays, expliquant que son départ fut causé à l’issue « d’une erreur de jeunesse » de l’OUA d’avoir accepté l’entrée de la république sahraouie et qu’il « est préférable de soigner de l’intérieur un corps malade ». L’Union africaine l’a invité à entreprendre la démarche statutaire qui passe par New York et la ratification de la Charte de l’UA.

Bruxelles, décembre 2016 :

La Cour européenne de justice annule l’accord UE/Maroc sur le commerce agricole du fait qu’il comprend les produits cultivés au Sahara occidental. Le Maroc fait appel, la France vole à son secours en déposant un mémoire. Le Comité contre la torture de l’ONU (CAT) condamne le Maroc suite à la plainte pour extorsion d’aveux sous la torture de Naama Asfari qui ont conduit à une condamnation de 30 ans de prison. Il demande sa libération et une indemnisation pour le préjudice subi. Le Maroc restera sourd à la prescription et poursuivra le militant pour diffamation !

Bruxelles, juillet 2017 :

La Cour européenne de justice se prononce sur l’appel du Maroc, elle rétablit l’accord commercial UE/Maroc précisant que le territoire du Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc, et qu’il n’est donc pas concerné par ledit accord.

Malabo, Guinée équatoriale, novembre 2016 :

4ème sommet arabo-africain. Le Maroc se retire du fait de la présence de la RASD, suivi l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes unis, le Bahrein, le Qatar, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie (seule pays d’Afrique), la conférence s’est tenue avec une soixantaine de délégations présentes.

Maputo, Mozambique, août 2017 :

Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) nouvelle échec de la délégation marocaine d’exclure les représentants de la délégation de la RASD, invitée du pays hôte.

Abidjan, Côte d’Ivoire, novembre 2017 :

5ème Sommet Union européenne, Union africaine avec la participation de 83 chefs d’État et de gouvernement et quelque 5 000 participants des 55 pays d’Afrique et de 28 pays d’Europe. Le Maroc qui avait convaincu le président ivoirien de ne pas inviter la RASD ; Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères de la France, avait demandé que seuls les Etats souverains y assistent, faisant ainsi abstraction du fait que la RASD est souveraine sur une partie du territoire du Sahara occidental. L’Union Africaine a alors menacé de déplacer le sommet dans la capitale éthiopienne si tous les Etats africains n’y étaient pas représentés. Le roi du Maroc a donc dû supporter la présence de la délégation sahraouie avec à sa tête Brahim Ghali président de la RASD.

Addis Abbeba, janvier 2018 :

Le 30ème Conférence des chefs d’États africains s’est achevée par des décisions importantes qui marquent la détermination de l’Union Africaine à jouer pleinement son rôle dans le règlement du conflit de décolonisation du Sahara occidental, en tant que partie prenante du Plan de Paix de 1991.

Décision de la Conférence : « 15. EXPRIME SON SOUTIEN à la relance du processus de négociation entre le Maroc et la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) en vue de parvenir à une solution durable conforme à l’esprit et à la lettre des décisions de l’OUA/UA et des résolutions pertinentes des Nations unies.

La Conférence RÉITÈRE SON APPEL aux deux États membres, d’engager, sans conditions préalables, des pourparlers directs et sérieux, facilités par l’UA et les Nations unies pour l’organisation d’un référendum libre et juste pour l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. L’UA étant prête à opérationnaliser, si et lorsque nécessaire, son Comité des chefs d’État et de gouvernement sur le Sahara occidental,

La Conférence APPELLE les deux parties à coopérer pleinement avec le Haut Représentant de l’UA pour le Sahara occidental, l’ancien Président Joaquim A. Chissano du Mozambique, et l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, M. Horst Köhler.

La Conférence DEMANDE au Maroc, en tant qu’État membre, de permettre à la Mission d’observation de l’UA de retourner à Laayoune, au Sahara occidental, et de permettre également un suivi indépendant des droits de l’homme dans le territoire.

La Conférence RÉITÈRE ses appels répétés, en particulier sa déclaration adoptée lors de sa 24e Session ordinaire tenue à Addis-Abeba, les 30 et 31 janvier 2015, sur le Forum de Cran Montana, une organisation siégeant en Suisse, à cesser d’organiser ses réunions à Dakhla, au Sahara occidental

Et APPELE tous les États membres, les organisations de la société civile et autres acteurs concernés à boycotter la prochaine réunion prévue se tenir du 15 au 20 mars 2018 ;

Bruxelles 27 février 2018 :

La cour européenne de justice rendra son verdict dans le procès intenté par Western Sahara Campagn à l’encontre de l’accord de pêche UE/Maroc - On est en droit d’espérer que ce verdict confirmera les précédentes positions de la cour européenne de justice au regard du réquisitoire de l’avocat général Wathelet du 10 janvier 2018 qui indique « En concluant cet accord, l’Union a violé son obligation de respecter le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination ainsi que de ne pas reconnaître une situation illicite découlant de sa violation et n’a pas mis en place les garanties nécessaires pour assurer que l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental se fasse au bénéfice du peuple de ce territoire. »

Le Maroc et la commission européenne ne s’y trompent pas. Ils essaient actuellement de contourner le verdict rendu en 2017 et celui attendu en 2018 en organisant un simulacre de consultation de population du territoire occupé du Sahara occidental. Des dizaines d’associations et de « personnalités » sont invitées à venir à Rabat pour être consultées et donner leur aval sur cet accord. C’est « oublier » que le peuple du Sahara occidental ne se résume pas aux habitants du territoire occupé, (où les Sahraouis sont devenus minoritaires depuis l’opération de colonisation de peuplement entreprise par le Maroc depuis 1992) et que le représentant du peuple du Sahara occidental légitime, reconnu par l’ONU et l’UA est le Front Polisario.

En réplique à cette tentative de contournement de la décision de justice, les Sahraouis du territoire occupé, les campements de réfugiés et des diasporas sahraouies en Afrique et en Europe ont lancé une campagne d’expression sur leur refus d’exploitation de leurs ressources naturelles (halieutiques, minières et agricoles) sans en avoir le bénéfice.

Documents joints à cet article :
Dans la rubrique :
  1. Visite royale en terre colonisée
    3 avril 2006

  2. UN AN DE REPRESSION CONTINUE
    5 juin 2006

  3. AMINATOU HAIDAR EN VISITE AU PARLEMENT EUROPEEN
    5 juin 2006

  4. GREVE DE LA FAIM A LA PRISON D’EL AAIUN DEPUIS LE 4 SEPTEMBRE
    13 septembre 2006

  5. Débat à la Fête de l’Humanité
    14 septembre 2006

  6. Cyber-café : lieu de prédilection pour l’arrestation des sahraouis
    18 septembre 2006

  7. Le Maroc essuie un échec cuisant au sommet du Mouvement des Non-alignés
    19 septembre 2006

  8. Etat de santé très alarmant pour des grèvistes de la faim
    25 septembre 2006

  9. AMINATOU HAÏDAR EN FRANCE
    5 octobre 2006

  10. Le Parlement européen dénonce le refus du Maroc de lui permettre la visite du territoire sahraoui
    5 octobre 2006

  11. Le Haut Comité des Droits de l’Homme de l’ONU épingle le Maroc sur sa répression au Sahara Occidental occupé
    15 octobre 2006

  12. AMINATOU HAÏDAR : LE RETOUR EN TERRITOIRE OCCUPE "gueule de bois" pour le colonisateur, enthousiasme pour la population sahraouie
    18 novembre 2006

  13. Déchaînement de la police marocaine lors de la Journée Internationale des Droits de l’Homme
    11 décembre 2006

  14. Arrestation d’Ennaama ASFARI à Smara
    6 janvier 2007

  15. Procès sous surveillance policière à Smara - Sahara Occidental
    15 janvier 2007

  16. ARRESTATION D’UN JOURNALISTE SUEDOIS A EL AYOUN
    20 février 2007

  17. Trafic de stupéfiants sous protection des généraux marocains ?
    24 février 2007

  18. La police marocaine réprime une manifestation indépendantiste sahraouie à Dakla
    15 mars 2007

  19. LE MAROC MIS EN ECHEC A L’ONU
    15 mai 2007

  20. REDOUBLEMENT DE VIOLENCE CONTRE LES SAHRAOUIS
    25 mai 2007

  21. LA JUSTICE MAROCAINE AUX ORDRES DE LA POLITIQUE COLONIALISTE
    31 mai 2007

  22. DES VOYAGEURS MALVENUS AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPE PAR LE MAROC
    7 août 2007

  23. Alors que les pourparlers de paix entre le Maroc et le Front Polisario reprennent sous l’égide de l’ONU...
    8 août 2007

  24. L’ETAT MAROCAIN FAIT UNE NOUVELLE ENTRAVE AU DROIT DE TEMOIGNER ET DE CIRCULER DES SAHRAOUIS
    16 octobre 2007

  25. Le Juge Baltasar Garzón ouvre une information judiciaire pour délit de génocide marocain au Sahara Occidental
    6 novembre 2007

  26. DES MORTS QUI DENONCENT LA REPRESSION DE "NOTRE AMI LE ROI"
    2 décembre 2007

  27. ARRESTATIONS DE SYNDICALISTES EUROPEENS ET SAHRAOUIS
    19 février 2008

  28. APPEL EN FAVEUR DES PRISONNIERS POLITIQUES SAHRAOUIS EN GREVE DE LA FAIM
    12 mars 2008

  29. SOLIDARITE AVES LES PRISONNIERS POLITIQUES SAHRAOUIS
    29 mars 2008

  30. Le Sahara Occidental interdit de visite ?
    25 avril 2008

  31. LA SOLIDARITE EXPRIMEE AU AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI
    26 mai 2008

  32. DEUX ETUDIANTS SAHRAOUIS ASSASSINES LORS D’UN SIT-IN
    5 décembre 2008

  33. ENLEVEMENT ET VIOL D’UNE JEUNE FILLE SAHRAOUIE
    24 février 2009

  34. La marche contre le mur de la honte marocain
    28 avril 2009

  35. ONU : Les droits de l’Homme à géométrie variable
    23 mai 2009

  36. Des militants sahraouis réveillent la MINURSO
    26 mai 2009

  37. 4ème report du procès des militants sahraouis en grève de la faim depuis le 4 avril
    2 juin 2009

  38. UN PROCES HAUTEMENT POLITIQUE POUR LES MILITANTS SAHRAOUIS DE TANTAN
    9 juillet 2009

  39. Le Maroc veut briser la résistance sahraouie
    28 août 2009

  40. Nouvelle vague de répression au Sahara Occidental
    22 septembre 2009

  41. Le Sahara occidental dans l’étau marocain
    19 novembre 2009

  42. RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN A AMINATOU HAÏDAR
    16 décembre 2009

  43. Nouvelle étape dans l’Intifada pacifique sahraouie
    17 mars 2010

  44. LES PRISONNIERS POLITIQUES SAHRAOUIS EN GREVE DE LA FAIM
    1er avril 2010

  45. LA FRANCE (officielle) se déshonore une nouvelle fois
    4 mai 2010

  46. GRÈVE DES TRAVAILLEURS SAHRAOUIS À LAAYOUNE
    10 août 2010

  47. Liberté pour les prisonniers politiques sahraouis
    26 septembre 2010

  48. La provocation du Maroc, empêtré dans son déni de justice, tombe à l’eau
    6 octobre 2010

  49. Une nouvelle facette de l’Intifada pacifique sahraouie
    18 octobre 2010

  50. L’armée marocaine tue un Sahraoui de14 ans
    25 octobre 2010

  51. MASSACRE COLONIAL AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPE PAR LE MAROC
    13 novembre 2010

  52. LE SURREALISME DE LA JUSTICE MAROCAINE
    9 janvier 2011

  53. LA JUSTICE MAROCAINE DANS LE MARAIS
    15 février 2011

  54. 9ème grève de la faim pour les 3 prisonniers politiques sahraouis pour exiger un procès équitable
    13 avril 2011

  55. LES TROIS MILITANTS SAHRAOUIS LIBERES
    14 avril 2011

  56. Manifestations sahraouies réprimées par la police marocaine
    16 août 2011

  57. Rapport des prisonniers politiques sahraouis
    1er septembre 2011

  58. Les Sahraouies privées d’une patrie indépendante... les femmes d’Afrique s’en mêlent !
    1er octobre 2011

  59. Assassinats, arrestations, tabassages et pillages, la colonisation marocaine suit son court au Sahara occidental
    3 octobre 2011

  60. Grève de la faim des 23 prisonniers politiques sahraouis à Salé
    2 novembre 2011

  61. 27ème jour de grève de la faim des prisonniers politiques sahraouis
    27 novembre 2011

  62. Au 38ème jour de grève de la faim, les prisonniers politiques
    9 décembre 2011

  63. Le Parlement européen rejette l’accord de pêche UE/Maroc dans les eaux du Sahara occidental
    14 décembre 2011

  64. Harcèlement sur les prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik
    22 février 2012

  65. Jugement contestable et contesté pour les prisonniers sahraouis de Dakhla
    23 avril 2012

  66. Le NON du Secrétaire Général de l’ONU au roi du Maroc
    3 septembre 2012

  67. "Les yeux de Chimène" du Ministre français pour le régime marocain
    26 septembre 2012

  68. Visite de l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental
    2 novembre 2012

  69. TOTAL ILLEGAL AU SAHARA OCCIDENTAL
    5 décembre 2012

  70. "Droit à la vérité, réparation et réformes : quelles avancées et quelles perspectives pour la justice transitionnelle ?"
    22 janvier 2013

  71. Le royaume marocain présente un modèle de justice coloniale
    18 février 2013

  72. Feu vert de l’ONU à la répression des manifestations
    30 avril 2013

  73. Un jeune sahraoui tué par les forces de répression marocaines
    23 septembre 2013

  74. A propos de l’accord de pêche Union Européenne/Maroc
    13 novembre 2013

  75. Coup de griffe à la légalité internationale au Parlement européen
    10 décembre 2013

  76. MEILLEURS VŒUX DE SMARA SOUS OCCUPATION COLONIALE
    1er janvier 2014

  77. Les droits de l’Enfant au Sahara occidental ? Les mêmes que pour les adultes...
    18 janvier 2014

  78. Naama Asfari dénonce le mensonge de l’OMDH
    14 mars 2014

  79. SAHARA OCCIDENTAL : territoire interdit ?
    20 avril 2014

  80. Lettre à M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, 7 août 2014
    8 août 2014

  81. Enlevée et sequestrée par les autorités marocaines
    8 août 2014

  82. Décès en prison à Dakhla du militant sahraoui des droits de l’homme, Hassana Elouali Aaleya. Les autorités marocaines responsables ?
    1er octobre 2014

  83. Sahara Occidental : RASSEMBLEMENT SAMEDI 8 NOVEMBRE À 15h PLACE DU TROCADERO
    6 novembre 2014

  84. L’ambassadeur du Maroc pris la main dans le sac
    19 décembre 2014

  85. Isabel Lurenço expulsée du Sahara occidental
    24 février 2015

  86. Torture morale supplémentaire pour les prisonniers politiques de Gdeim Izik
    18 mars 2015

  87. Nouvelle provocation du Conseil de sécurité au peuple sahraoui
    30 avril 2015

  88. Grève de la faim d’une mère sahraouie
    12 juin 2015

  89. Procès sous tutelle policière pour Salah Lebsir
    11 août 2015

  90. 40 ANS D’OCCUPATION COLONIALE DU SAHARA OCCIDENTAL : ÇA SUFFIT !
    4 novembre 2015

  91. EN GRÉVE DE LA FAIM ILLIMITÉE
    1er mars 2016

  92. Appel urgent pour les prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik en grève de la faim à la prison de Rabat-Salé
    4 avril 2016

  93. Naâma Asfari : Lettre ouverte de prison
    9 avril 2016

  94. Le Conseil de Sécurité de l’ONU prolonge le mandat de la MINURSO
    1er mai 2016

  95. Le coup de sang printanier de Mohamed VI empêtre diplomatie et justice marocaines
    11 août 2016

  96. Inondations catastrophiques au Sahara occidental
    6 novembre 2016

  97. Communiqué des prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik
    22 décembre 2016

  98. Conférence de presse de l’ASVDH
    12 mars 2017

  99. Communiqué de presse des osbervateurs internationaux
    18 mars 2017

  100. Solidarité avec les grévistes de la faim deSmara
    18 avril 2017

  101. Nouvelles alarmantes au procès des prisonniers politiques de Gdeim Izik
    18 mai 2017

  102. CRI D’ALERTE DES AVOCATES FRANÇAISES DU PROCÈS DE GDEIM IZIK
    18 juin 2017

  103. Résumé de l’audience du 5 juin 2017
    30 juin 2017

  104. Communiqué des prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik
    15 juillet 2017

  105. Verdict du procès honteux des 24 militants de Gdeim Izik
    20 juillet 2017

  106. Nouvelle mesure de rétorsion à l’encontre des prisonniers politiques de Gdeim Izik
    26 septembre 2017

  107. Le régime marocain célèbre à sa manière la Journée Internationale des Droits de l’Homme
    18 décembre 2017

  108. Lettre au Président de la République française
    23 janvier 2018

  109. Le Maroc, de revers diplomatiques en déconvenues juridiques
    8 février 2018

  110. Claude Mangin-Asfari expulsée pour la 4ème fois du Maroc
    17 avril 2018

  111. 21ème jour de grève de la faim pour Claude Mangin Asfari
    8 mai 2018