La colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles.
Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Elle tient alors à rassurer les femmes qu’elle a soutenues toutes ces années et qu’elle s’apprête à quitter d’une voix posée, sans rien laisser paraître de l’émotion qui l’étreint. Une fois à Kisangani, elle se trouve face à de nouveaux enjeux, privés et professionnels mais elle fait face avec vaillance et initiative.
Elle entreprend, dans le plus grand dénuement, un travail de soutien aux femmes victimes de viols ainsi qu’aux enfants battus ou accusés d’être des “enfants sorciers”.
Le portrait d’une femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite aux femmes et aux enfants.
avec Marie Mossi Motta défenseuse des droits humains ancienne vice-présidente de l’ASADHO et coordinatrice du réseau action Femme